Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofa caraïbe's life
11 janvier 2013

le collectif DOM versus Nicolas Bedos ...

a

Personnellement ,je ne suis pas très fan de Nicolas Bedos qui est pour moi la copie outrée de son talentueux papa ...je ne le déteste pas non plus ,il arrive parfois qu'il me fasse sourire ...

Je ne sais plus comment j'ai été mise au courant de cette histoire ...le fait est que je cliquais sur ce fameux article de Marianne signé du sieur Nicolas

( http://www.marianne.net/Indolence-insulaire_a224838.html?fb_action_ids=10151353318839399&fb_action_types=og.likes&fb_source=aggregation&fb_aggregation_id=246965925417366 )

...Article qui attisa les foudres du fameux Collectif DOM dont je n'appris pas l'existence ,mais me rappela un vague souvenir lointain ! 

c'est clair que les mots employés ne sont pas forcément d'une grande finesse ,mais quand on connait l'humour de mr Bedos fils ,rien d'étonnant ! 

Que dire ,à part que si le collectif DOM n'avait relevé les termes employés en portant plainte pour diffamation ,personne n'en aurait entendu parlé ,à part les bobos parisiens fans du beau Nicolas ,tout ça n'aurait été qu'une vulgaire boutade sans intéret ! et comme il est  dit l'excellent article de Laurent Calixte dans le nouvelle Obs

( http://leplus.nouvelobs.com/contribution/757862-affaire-nicolas-bedos-le-collectifdom-n-a-pas-a-parler-au-nom-des-antillais.html )

commençons déjà par balayer devant notre porte ...Rappelons au passage que dans nos îles ou vivent les plus beaux dégradés de couleurs (un bisous à mes bébés métisses )...que l'on qualifie une trés belle femme à la peau trés foncée de "belle négresse" et l'antillais vivant en métropole de "négropolitains" ...

on aurait pu pensé que le métissage atténuerait les relents d'un racisme colonial encore mal digéré ! que nenni ! dans ce magnifique dégradé de couleur ,certain un peu plus clair emploierons volontiers les mots de Mr Bedos (mot que je n'approuve pas ,mais qui quand on se donne la peine de relire dans le contexte .....) pour qualifier un ,un peu plus foncé ...Entendu ,avec consternation , de mes propres oreilles ...il a fallu que je vienne vivre ici pour comprendre ce qu'était réellement le racisme ...le subissant moi même ...Chez Nicolas Bedos ,c'est de l'humour ,contestable certes mais de l'humour ! ici (aux Antilles ) ,j'en suis moins sûr...

alors cher collectif DOM ,commençait donc par combattre le racisme inter -antillais ,vous serez bien plus crédible et nos belles îles ne seront que plus forte ...

je finirais par les magnifiques mots de ce taxi antillais répondant à Mr Bedos en vacances aux antilles et repris dans sa chronique :

 «Mais pourquoi faire, mon bel ami ? Je me délecte bien assez du magot des anciens. Pourquoi ferais-je couler mon minable ruisseau dans un océan que je n'ai pas fini d'explorer ? Je sais qui vous êtes, vous savez, vous êtes le type de la télé. Vous, vous écrivez, vous jouez, vous déclamez, vous voulez nous montrer toutes vos acrobaties. Mais vous avez peur, je le vois dans vos yeux, vous ne cessez d'avoir PEUR. Moi, je lis au soleil, vous écrivez dans la grisaille.»

WAOWWWW !!!! TAXXXXXXXIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII SVP ..............

Publicité
Publicité
Commentaires
Sofa caraïbe's life
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 23 619
Newsletter
Publicité